Catherine Weismann-arcache

 

Maître de conférences


Psychologue clinicienne et psychanalyste pour enfant, adolescent et adulte


Chercheur associé au laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie de l’université Paris Descartes

Publications


À paraître en septembre 2009 :

Bébés et adolescents surdoués, les destins de l’intelligence », préface de S. de Mijolla, Collection Naitre, grandir, devenir, Éditions Belin


Articles dans des  revues à comité de lecture

[10] 2007  Le WISC IV à l’épreuve de la clinique. Nouvelle lecture illustrée par le haut potentiel et la dyspraxie », Bulletin de Psychologie, Hors série Deuxièmes entretiens de la Psychologie 2006, Tome 60, 130-133

[9] 2007 Process of Thinking in the Hyperactive « Exceptionnally Gifted Children », Yansitma Psychoanalysis and projective tests, N°7-8, Istanbul, Kasim Aralik

[8] 2006 Les nouvelles équations symptomatiques infantiles ou la recherche du sujet perdu, Perspectives Psy, vol.45 n°4, octobre-décembre 2006, 318-330

[7] 2006 Hétérogénéité ou dysharmonie, approche clinique du fonctionnement mental des enfants à haut potentiel Numéro Spécial Bulletin de Psychologie, Tome 59, , p. 481-489.

[6] 2006 Les kinesthésies chez les enfants « surdoués » : présence, absence, particularités  Revista de la Sociedad Española del Rorschach y Métodos Proyectivos, N° 18. , p.74-81

[5]  2005 Incidence des destins de la libido sur la pensée, chez une fille et un garçon dits surdoués, Psychologie clinique et projective, Volume 11, décembre 2005, 177-203.

[4] 2005 On prescrit un QI, L’Information Psychiatrique, Volume 81, n°3, mars 2005, 205-209

[3] 2004 de l’usage du contretemps chez les enfants surdoués, Le temps du corps Médecine, Psychanalyse, Anthropologie, Champ psychosomatique, Éditions l’Esprit du temps, n°30,décembre 2003 p.45-58.

[2] 2003  Des dinosaures à Internet, les nouvelles expressions symptomatiques infantiles , Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Paris, Éditions Elsevier, 51, p.186-190

[1] 2000  Les enjeux de l'examen psychologique du jeune enfant, Organisation et désorganisation psychiques chez le jeune enfant, Psychologie clinique et projective, volume 6-2000, Editions de la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives de langue française, p. 85-99.


Chapitres d’ouvrages

[8] À paraître, “Rêver d’amour pour penser la mort : les théories sexuelles infantiles comme traitement psychique de la mort”, Mort et travail de pensée : points de vue théoriques et expériences cliniques, sous la direction de R. Scelles et F. Pommier, Erès

[7] 2007 “ Le Petit Hans était-il surdoué, Traumatisme, phobie et symbolisation ” in Transformer la violence, sous la direction de François Marty, Éditions In Press

[6] 2007 “ L’enfant surdoué a-t-il besoin d’un psychologue surdoué ? ”, in Adaptation scolaire, un enjeu pour les psychologues, sous la direction de S. Guillard Paris, Masson, 64-75

[5] 2006 : Approche clinique des enfants à haut potentiel, chapitre en collaboration avec M. Emmanuelli, sous la direction de T. Lubart Enfants exceptionnels  collection Amphi - Psychologie, Éditions Bréal.

[4] 2004 “ Quelle clinique pour les apprentissages ? ”, L’examen psychologique en clinique : situations, méthodes et études de cas, sous la direction de M. Emmanuelli, Dunod.

[3] 2004 “ Les difficultés scolaires d’un enfant précoce ”, L’examen psychologique en clinique : situations, méthodes et études de cas, sous la direction de M. Emmanuelli.

[2] 2004  La déficience intellectuelle n’est plus ce qu’elle était, L’examen psychologique en clinique : situations, méthodes et études de cas, sous la direction de M. Emmanuelli.

[1]1996 Le dessin… au pied de la lettre, in Le dessin de l’enfant, de l’approche génétique à l’interprétation clinique, novembre 1996, Éditions la Pensée Sauvage.


Articles dans revues spécialisées sans comités de lecture

[14] 2008 Les cabinets de curiosités, De la curiosité infantile au désir de savoir..Rivages, 19ème journée d’études du Groupe Haut Normand de Pédopsychiatrie Infantile

[13] 2008, Lectures : l’extrême en psychanalyse, de F. Pommier, Les Lettres de la Société de Psychanalyse Freudienne, N°20, Campagne Première

[12] 2007 La clinique du WISC IV : des chiffres ou des lettres ?, Le journal des Psychologues, n° 253, déc.2007 – Janvier 2008, 35-38

[12] 2006 Du lien paradoxal entre pensée et passage à l’acte, Passages à l’acte, Actes du colloque Internationall organisés par les universités de Poitiers et de Rennes 2, 133-143

[11] 2005 “ Le Petit Hans était-il surdoué ? ” Les Cahiers du CRPPC, Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique de Lyon

[10] 2004  Et avant Dieu, j’étais où ? Les questions existentielles des enfants surdoués ou les destins de la pulsion de savoir, Journal des Psychologues n°219 Juillet août 2004.

[9] 2003 “Les enfants surdoués existent-t-ils? ”, coordination d’un dossier pour le Journal des Professionnels de l’Enfance, n°25, novembre - décembre 2003 ; auteurs : S. de Mijolla,, M ; Emmanuelli, C. Meljac, J.Y. Chagnon, M. Duyme, B. Gibello,

[8] 2002  L'école n'est pas précoce, Le Journal des Psychologues, n°194, Février 2002

[7] 2001 Du gribouillage au dessin figuratif, Le Journal des Professionnels de l'enfance, n°13, Septembre-Octobre 2001.

[6] 2000 Le bilan psychologique, Journal des Professionnels de l'enfance, n°8, Novembre-Décembre 2000, pp.53-56

[5] 1999 R comme rentrée, Journal des Psychologues, n°170, Septembre 1999.

[4] 1998 Quelle intégration des handicapés à l'école in Le Journal des Psychologues, n°163, Décembre 1998.

[3] 1998 Le psychologue scolaire, in Annuaire Guide de la Psychologie, 4ème édition, septembre 1998, Journal des psychologues.

[2] 1998 Tutoiement : que dit le Tu in Le Journal des Psychologues, n 155, Mars 1998.

[1] 1997 De la dichotomie à l’altérité, in Le Journal des Psychologues, n°145, Mars 1997



Expérience professionnelle



Psychologue clinicienne et psychanalyste pour enfant, adolescent et adulte


Psychologue scolaire de 1995 à 2002


2005-2006 : maître de Conférences associée (PAST) en Psychologie clinique à l’Université de Reims.

2002-2005 : attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Psychologie Clinique à l‘Université Paris Descartes


Formation continue :

Formatrice au Diplôme d’État de Psychologie Scolaire à l’Université Paris Descartes de septembre1998 à août 2006

Avril 2008 : formatrice au certificat Haut Potentiel organisé en Formation Continue par le Laboratoire Cognition de Paris 5 (Pr Lubbart)

En 2005 : participation à la Formation continue en Psychologie Projective de l’Université Paris 7 : Traductions et destins de la précocité intellectuelle aux épreuves projectives (CAT, TAT, Rorschach) 



Affiliations


Membre du SIUEERPP (Séminaire InterUniversitaire Européen d’Enseignement et de Recherche en Psychanalyse et Psychopathologie)

Membre de l’Association pour la Recherche Psychanalytique en Psychologie Projective. Présidente : Catherine Azoulay, Maître de Conférences à l’Université Paris 5.

Membre de la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives. Organisations de symposiums pour le Congrès International de 2008 à Louvain

Membre de l’Association Clinique des Apprentissages dont la présidente est Michèle Emmanuelli, Professeur Paris Descartes.


Formation



Décembre 2003 : obtention du doctorat en Psychologie Clinique de l’Université Paris 5, mention Très honorable avec félicitations à l’unanimité.

Titre de la thèse : “ Quand j’étais grand ”, le développement et la temporalité psychiques à l’épreuve de la précocité intellectuelle.

Présélectionnée parmi les 30 meilleures thèses en sciences humaines et sociales pour la huitième édition 2005 du Prix Le Monde de la recherche universitaire

Thèse nominée par le jury du Premier Prix de Thèse du SIUERPP (2005)


Juin 2000 : DEA en Psychologie Clinique, Pathologique et Psychanalytique de Paris 5, Mention Bien. Major de la promotion.
Sujet du mémoire: “ Des liens entre intelligence et narcissisme ”.

Juin 1997 : DESS de Psychologie Clinique et Psychopathologique de Paris 5, mention Assez Bien.

Diplôme d’Université de Psychologie Projective option jeunes adultes et adultes, de Paris 5, mention Assez Bien.

Juin 1995 : Diplôme d’État de Psychologie Scolaire, Université Paris 5.

De janvier 2004 à juin 2006, supervision de thérapies conjointes père-mère-bébé, et thérapies enfant avec Madame le Professeur R. Debray, à l’IPSO (Institut de Psychosomatique, Hôpital P. Marty, Paris).


catherine.weismann-arcache@univ-rouen.fr

Tel : 02 35 16 70 10


né le 10 septembre 1957

Thématiques de recherche :

Psychologie clinique, enfant, adolescent, parentalité et procréation médicale assistée, bilan psychologique et épreuves projectives en clinique

Décalage dans le développement psychique : surdoués, Lolitas, latence et adolescence, symptômes dits actuels (hyperactivité, dépression, addictions, etc.), du traumatisme à la sublimation